Agenda Eglise Protestante Unie de Dunkerque

Les Rendez-vous de la paroisse de Dunkerque

Prières Juillet 2016

« Bien Vieillir » de Monique de Hadjetlaché.

Le temps de la retraite

… C'est tout au long de la vie qu'il est souhaitable de développer des capacités diverses, d'avoir des activités variées, surtout après le départ es enfants, de cultiver des relations. L'âge de la retraite s'impose, il rencontre une date butoir, il serait plus agréable pour tous d'avoir le choix et sentir le bon moment, le loisir de laisser les choses mûrir en soi.

Quel lieu pour la retraite ?

C'est une question importante, cela peut être un choix mais le plus souvent imposé par la réalité. Dans tous les cas, il faut y réfléchir. Que choisir ? En fonction de quoi ? Du soleil ? Du confort ? De ses enfants ? De ses amis ? De ses racines ? Nous connaissons tous des exemples de difficultés à s'innsérer dans un lieu pourtant bien connu ou de rapprochement sans satisfaction, auprès des enfants qui ont une vie qui leur est propre. Il faut « bien choisir » mais il n'y a pas de choix qui ne présente que des avantages. .

Une étape pour le couple

J'ai demandé à une amie ce que leur couple faisait ensemble depuis que son mari était en retraite. Ele m'a répondu « c'est l'enfer ». Yves, son mari envahissait son territoire, voulait faire les courses et cuisiner, ce que certaines femmes auraient accueillies avec plaisir, la déprimait et créait une crise grave. Après une intervention de conseil, elle s'est rendue compte qu'elle pouvait avoir des activités extérieures tout comme son mari. Ils ont réorganisé leur vie en conséquence et retrouvé « la pleine forme ». Attention, il ne doit pas se sentir chez elle , car s'installe le mode de la fuite. (à suivre)

Dimanche 3 juillet

Lire : Psaume 66, Esaîe 66 10-14, Luc 10 1-28
Sujets de prière : Pour notre pasteure Isabelle, et son ministère dans notre paroisse. Pour le conseil presbytéral et les membres en responsabilités dans nos activités.

Dimanche 10 juillet

Lire : Psaume 19, Detéronome 30 10-14, Luc 10 25-37
Sujets de prière : Pour notre église, sa cohésion et son témoignage au monde Pour ceux qui nous approchent et trouvent en nous le réconfort qui leur est nécessaire.

Dimanche 17 juillet

Lire : Psaume 15, Genèse 18 1-10, Luc 10 38-42
Sujets de prière : Pour tous ceux qui se sentent tristes et fatigués Pour tous ceux qui sont esseulés, pour tous ceux qui sont exploités.

Dimanche 24 juillet

Lire : Psaume 138, Genèse 18 20-32, Luc 11 1-13
Sujets de prière : Pour que le Saint Esprit nous accompagne jour après jour Pour que jour après jour nous ayons un cœur reconnaissant pour ce que nous recevons.

Dimanche 31 juillet

Lire : Psaume 90, Ecclésiaste 1 1 et 2 21-23, Luc 12 13-21
Sujets de prière : Pour que ce temps de vacances soit raffraichissant et réparateur.

Chaque dimanche

Notre Père
Que nos pensées et nos paroles, nos actions et discussions soient motivées par la même vision Allons et vivons en paix !

Notre mensuel d'informations

La Gerbe est notre bulletin de liaison mensuel qu'il est possible de télécharger au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessou.