La jeunesse protestante Dunkerque

La Jeunesse

L'éveil biblique

« L'école du dimanche » à Dunkerque accueille les petits à partir 3 ans jusqu'à 9 ans. Le but est de proposer aux enfants un temps de partage autour de la parole de Dieu de manière ludique. Souvent, cela prend la forme d'une histoire qui est racontée puis d'activités manuelles, de chant voire de petites scénettes qui illustrent le thème choisi.
Ces activités s'appuient sur le matériel catéchistique proposé par l'EPUD.
Ce thème répond à un programme établi fin juin en commun avec la responsable de la catéchèse afin de cheminer en parallèle tout au long de l'année. Différents thèmes ont été abordés au cours des dernières années : la vie au temps de Jésus, les rencontres de Jésus, les différents temps du culte, les différentes fêtes chrétiennes de Noël à la Pentecôte,... . Nous souhaitons vraiment que les enfants passent un bon moment, qu'ils puissent s'exprimer et connaître l'évangile. Enfin, comme pour la catéchèse, ce temps de rencontre (le groupe est souvent constitué d'une dizaine d'enfants, encadrés par deux moniteurs,) a lieu au 26 rue Dampierre, une fois par mois le 2èmedimanche à 10 h 30 (pendant le culte) pour une durée d'environ 1h30.

La catéchèse

Le catéchisme à Dunkerque est ouvert aux adolescents de 10 à 16 ans. Il a lieu au 26 rue Dampierre, une fois par mois le 2ème dimanche à 10h30 (pendant le culte) pour une durée d'environ 1h30. Le programme est établi fin juin en commun avec la responsable des "petits de l'école du dimanche" afin de cheminer en parallèle tout au long de l'année. Cette année nous avons choisi pour thème "La vie en Fêtes". Cela traite de toutes les fêtes que nous rencontrons dans notre calendrier liturgique de Noël à la Pentecôte.

Notre but est d'entretenir la flamme de la foi des jeunes par l'évangélisation pour qu'ils prennent plaisir à la lecture de la Bible qui est riche en enseignement et en conseil à la portée de toutes et de tous.

Le scoutisme

Le mouvement scout réformé à Dunkerque trouve ses racines dans les préceptes de lord Baden Powell, fondateur du scoutisme universel.

En 2012, on fêtait d'ailleurs le centenaire de la Fédération des éclaireuses et éclaireurs unionistes de France.
Plus d'une soixantaine d'anciens membres de la troupe Coligny (des louveteaux aux routiers) s'étaient donné rendez-vous au foyer de Coudekerque-Branche pour partager la veillée du souvenir. Depuis, une nouvelle meute a vu le jour.

L'encadrement propose diverses activités en lien avec les valeurs du scoutisme : solidarité, partage et respect de la nature. Nul doute que la relève est assurée.

 

 

La Jeunesse Protestante